Le dieu Eros

46

En ce jour de la Saint Valentin, La Grèce Autrement vous propose de redécouvrir la mythologie et l’histoire du dieu de l’amour : le dieu Eros.

Dans la mythologie primitive, Eros constitue une des cinq divinités primordiales. C’est le seul qui n’engendre pas mais qui permet à Chaos et Gaïa de le faire. Il est réputé beau et immortel. Cependant la mythologie a développé de multiples théories sur sa naissance. Eros est tour à tour considéré comme engendré par Ouranos et la mer, ou comme l’enfant d’Aphrodite et Hermès. Il a alors pour frère Anteros, le dieu de l’amour mutuel, et pour soeur Harmonie.

Statue Eros Lysippe
Statue d’Eros par Lysippe

À l’origine, Eros est représenté comme un être androgyne. La figure du jeune homme ailé apparaît à la fin du VIème siècle avant JC. Sa représentation devient très populaire à partir du Vème siècle avant JC. Par la suite, il est plus fréquemment associé avec Aphrodite et le monde des femmes, notamment sur les vases nuptiaux. L’arc et le carquois sont des attributs habituels à partir du IVème siècle avant JC. L’exemple le plus célèbre est sans doute la statue d’Éros bandant son arc, attribuée au sculpteur Lysippe. C’est à l’époque de la renaissance que la représentation du Eros ailé est peu à peu assimilée aux anges. Du reste, cette représentation est aujourd’hui tout à fait typique de l’image de Saint Valentin.

 

 

Psyché et Cupidon
Psyché et Cupidon

Même si Eros fait partie intégrante de la mythologie Grecque, la fête de Saint Valentin du 14 Février ne trouve pas de racines dans l’histoire ancienne. Ce n’est en effet que depuis 1977 que la Grèce fête le saint des amoureux. Cependant, Saint Valentin réside en Grèce et plus précisément à Athènes ! Ses reliques, après avoir été longtemps conservées dans l’église catholique de Mytilene, « reposent » désormais en l’église paroissiale des Italiens a Athènes : San Francesco e Santa Chiara. Le 14 Février est alors célébrée une messe solennelle. Après la fin de la messe, on offre des roses bénites à toute l’ assemblée des fidèles présente.

Comme dans le monde entier, la Saint Valentin est souvent pour les couples l’occasion de passer une soirée romantique. Les lieux privilégiés à Athènes sont alors le mont Lycabette ou la coline de Philoppapou d’où l’on peut assister au coucher de soleil rosissant les marbres du Parthénon.

Coucher de soleil