Le kleftiko

106

Kleftiko : ce mot peut rappeler à certains le nom d’une plage (la « plage du voleur ») sur la merveilleuse île de Milos ; pour d’autres cela peut faire penser aux chants kleftiques, du nom des chants entonnés par les partisans-montagnards lors de la lutte pour l’indépendance de la Grèce. Mais le kleftiko est aussi pour les gastronomes un excellent témoignage de la richesse culinaire Grecque.

Recette KleftikoIl trouve son origine dans la période des 10 ans de guerre d’indépendance (1821-1831). Les combattants réfugiés dans les montagnes devaient se préparer à manger sans attirer l’attention, ni par l’odeur de la cuisine, ni par les flammes du feu. Aussi ils cuisinaient alors l’agneau ou la chèvre avec des herbes, de la feta et des pommes de terre, le tout dans un pot en terre lui même mis dans la cendre, le tout enfoui dans le sol. La viande cuisait donc entièrement à l’étouffée.

La tradition de préparer le kleftiko a perduré depuis cette époque et ce plat continue d’être un des classiques de la cuisine Grecque. Lors de votre prochain séjour, nous vous conseillons de le goûter. D’ici là, si vous êtes intéressés, nous vous en proposons la recette suivante :

Recette Kleftiko 1Recette Kleftiko 2