Cinema en plein air !

3409

Voici une tradition grecque dont on vous parle très peu dans les guides : la Grèce est le pays Européen qui compte le plus grand nombre de cinémas en plein air (θερινός κινηματογράφος). Cette tradition remonte au début du XXème siècle. Le premier établissement du genre, « la bonbonnière « , ouvrit en 1919 dans la banlieue chic du nord d’Athènes, à Kifissia. L’apogée fut atteint dans les années 60, décennie durant laquelle chaque quartier de la capitale comptait au moins 3 cinémas en plein air et chaque village d’importance se dotait d’un établissement de ce genre de Pâques à Octobre. Il reste aujourd’hui encore 180 établissements de ce genre rien qu’à Athènes.

Les conditions climatiques expliquent bien entendu la présence importante de ces établissements. Quoi de mieux pour supporter les chaudes soirées d’été que de passer une soirée sous les étoiles à regarder un film? On y va en famille, entre amis, en couple ou même tout seul. Chacun choisit ses sièges et… sa table ! En effet une des particularités des cinémas en plein air grecs consiste à disposer tous les deux fauteuils des petites tables de café pour que chacun puisse amener de quoi se sustenter. Bien entendu le cinéma dispose toujours d’une buvette et il n’est pas rare de voir les spectateurs partager leur ouzo me meze confortablement installés dans leur fauteuil.

Autre particularité : l’entracte. Le film est systématiquement coupé en deux pour permettre aux spectateurs de se ré-approvisionner à la buvette ou au « psitopoleio » (vendeur de grillades) le plus proche.

Peu d’étrangers osent s’aventurer dans ces lieux si familiers pour les grecs. Pourtant, la barrière de la langue n’est pas un problème car sachez que les films sont systématiquement en VO en Grèce!  Alors suivez nos conseils, lors de votre prochain voyage en Grèce, n’hésitez pas à pousser la porte d’un cinéma en plein air, nous vous donnerons nos meilleures adresses !