La meilleure huile d’olive de Grèce?

1050

Les olives et l’huile d’olive font partie intégrante de la gastronomie Grecque. Elles sont si essentielles et proposent des textures et des goûts si différents que la réponse à la question « Quelle est la meilleure huile d’olive ? Celle de Kalamata, de Crète, de Lesbos, etc. ? » suscite des débats agités dans presque toutes les familles Grecques.

L’huile d’olive joue un rôle essentiel dans la cuisine pour faire ressortir les saveurs des aliments et est aujourd’hui mondialement reconnue pour ses bienfaits pour la santé. Connue dans tout l’Est de la Méditerranée depuis plus de 2500 ans, elle a joué un rôle fondamental dans le régime alimentaire des populations mais aussi dans l’économie et leur mode de vie.  En effet, en pressant des olives pour en extraire l’huile, les anciens Grecs découvrirent qu’ils pouvaient aussi utiliser l’huile pour s’éclairer, mais aussi créer des cosmétiques, des savons, des huiles thérapeutiques. L’huile d’olive devint donc rapidement essentielle dans tous les domaines de la vie des Grecs. Elle fut l’un des enjeux des batailles et luttes entre cités, et c’est encore aujourd’hui un motif de chauvinisme communément observé partout en Grèce.

Olives noires

 

Ainsi, il vous faudra batailler longtemps avec un habitant du Sud du Péloponnèse pour lui faire admettre qu’il existe de très bonnes huiles d’olives pressées ailleurs que dans la région de Kalamata. De même, un habitant de Volos cherchera à vous démontrer que les olives de la région (dodues, allongées et à la robe aubergine) sont à l’olive ce que le margaux est au bordeaux ! Quant aux Crétois, sous aucun prétexte ils ne voudront en débattre, tant la réponse semble pour eux évidente.

En réalité, ils ont tous raison, tant il existe des terroirs et de productions différents sur le territoire Grec. Chacun propose des olives de forme, de texture, de couleur variées. Consommées en fruit ou en huile, elles offrent toutes des arômes et des goûts différents. Ces différences proviennent du type d’olive lui-même, le mode de pression ou encore de sa recette de conservation (sel, épice, vinaigre, etc.).

Goûter ces olives ou ces huiles vous fera découvrir une palette de couleurs allant du bronze au doré. Vous vous délecterez de goûts parfois sucrés, parfois salés, ou encore  épicés. Vous vous enthousiasmerez pour des nectars aux attaques plus ou moins puissantes. Vous découvrirez vos terroirs Grecs préférés !

Retrouvez notre sélection d’olives et d’huile d’olives sur la boutique en ligne, ainsi que notre collection de cosmétiques intégrant de nombreux produits formulés à base d’olives et d’huile d’olive bio.