Opéra à Syros

159
Syros - Ermoupolis

Tonight, you will feel the drama

Tonight, you will be moved

You will be transported

The walls of this theater and the cameo of Verdi above us guarantee a night of memories, excitement and uniqueness

Allow yourself to be transported by Verdi to this place of 1864…

C’est par ces mots et avec beaucoup d’émotion que Peter Tiboris ouvrit le 10ème festival de l’Egée Dimanche 6 Juillet dernier à Syros. Un festival qu’il a créé il y a 10 ans maintenant, et qui fait battre chaque année le coeur de la capitale des Cyclades pendant près de deux semaines au rythme des représentations. Concerts classiques, opéra, jazz, différents styles de musiques s’invitent à Syros, soutenus par un casting impeccable et des artistes de renommée internationale.

Doublement historique, le 10ème anniversaire du festival coïncide cette année avec le 150ème anniversaire du théâtre Apollo, le plus ancien théâtre de Grèce, situé en plein coeur d’Hermoupolis, ville principale de Syros. Construit par l’architecte Italien Pietro Sampo entre 1862 et 1864, il est considéré comme une copie en miniature de la Scala de Milan (1776), d’où son surnom : « La Piccola Scala » . Bien sûr, les influences architecturales ne se réduisent pas à la Scala et l’on peut noter des références au Teatro San Carlo de Naples (restauré en 1816) ou au Teatro della Pergola à Florence (1755). Le dôme quant à lui s’inspire des traditions architecturales Françaises du 19ème siècle.

La Piccola Scala est inaugurée le 20 Avril 1864. On y représente ce soir là le Rigoletto de Verdi, composé juste 13 ans auparavant. C’est ce même chef-d’oeuvre, transposé dans la Grèce des années 50 sur l’île de Syros, qui a été choisi pour ouvrir le festival. Inoubliable!

Liens :