Grèce : la cuisine authentique, Dina Nikolaou

55

Cette semaine, la Grèce Autrement vous emmène à la découverte d’un des plus beaux livres jamais publié sur la cuisine et la gastronomie Grecques : « Grèce, la cuisine authentique » de Dina Nikolaou paru fin 2017 aux éditions Hachette.

Vous y trouverez bien entendu des recettes excellentes, appétissantes, authentiques, mais ce qui fait la particularité de ce livre, c’est qu’il est une véritable œuvre d’art, un très beau livre objet que l’on ouvre et feuillette par plaisir, pas seulement pour réaliser une recette ! Il rassemble en effet de superbes photos de la Grèce, des Grecs, et on y retrouve à chaque page ce sentiment, cette tradition et cette valeur que chacun peut ressentir en Grèce de l’Epire à la Crète, et des îles Ioniennes au Dodécanèse : le filoxenia ! ce bonheur d’accueillir, de partager, le tout autour d’une belle table et d’une bonne assiette !

L’idée de ce livre a germé dans l’esprit de Dina et de deux journalistes après un bon repas dans le restaurant de Dina et sa sœur à Paris, Evi Evane. Pour faire découvrir une Grèce gastronomique, variée, et souvent méconnue, Dina propose aux deux journalistes d’articuler le livre autour de la cuisine de la terre et la cuisine de la mer. Pour cela, elle choisit deux lieux emblématiques très connus des Grecs, mais moins connus des touristes : Le Pélion pour la cuisine de la terre et l’île de Syros pour la cuisine de la mer.

Dans son introduction, Dina définit la cuisine Grecque comme sage et généreuse. Elle insiste aussi sur le fait que la cuisine Grecque, comme la Grèce, est loin de se résumer à sa version estivale, qui est presque pour nous devenu une image d’Epinal. Il faut s’enfoncer profondément dans le territoire, prendre le temps de parcourir les terroirs, de nouer des contacts avec les Grecs, d’accepter de goûter des centaines de plats différents et des saveurs insoupçonnables pour en découvrir toute la richesse. Il faut dépasser la fameuse image d’Epinal d’une cuisine Grecque trop souvent réduite au triptyque moussaka, tzatziki et tarama. On ne peut pas prétendre connaître la cuisine Grecque sans avoir partagé une table d’automne avec du sanglier aux pommes et pomme de terre, ou un traditionnel spetzofaï du Pelion (ragout de saucisses poivrons et tomates. NDLR : on vous le conseille vivement ! ). De même, on ne peut pas se dire blasé de la cuisine Cycladique si on n’a pas pris le temps de gouter la louza (filet mignon de porc séché aux herbes), la purée de fèves au poulpe confit ou des crevettes saganaki (tomates + feta) au ouzo et au fenouil !

Vous l’avez compris, ce livre vous emmène à la découverte d’une autre cuisine Grecque, loin des sentiers battus et des clichés, de la cuisine Grecque des terroirs au travers de la découverte de deux lieux gastronomiques, l’un insulaire et l’autre montagnard.

Vous n’utiliserez pas ce livre uniquement pour cuisiner, mais aussi tout simplement pour en feuilleter les pages et en admirer les magnifiques et nombreuses photos, vous laissez gagner par la générosité de la cuisine Grecque et des Grecs.

Comme le dit Gilles Pudlowski, le célèbre critique gastronomique qui a préfacé le livre : « La Grèce, c’est beaucoup plus que la Grèce ». Et nous ajoutons : « Ce livre, c’est beaucoup plus qu’un livre de cuisine ! » Un merveilleux ouvrage à s’offrir ou à offrir aux amoureux de cuisine, de saveurs et de découverte ! Une superbe idée cadeau.

Je trouve le livre sur
Grèce, la cuisine authentique ICI