Faire son huile d’olive aromatisée

1417

L’huile d’olive est le principal gras utilisé dans le Régime Méditerranéen aussi bien pour la cuisson que pour l’assaisonnement des salades. Elle est utilisée dans la cuisine de tous les jours et est un des piliers de la cuisine Grecque. Ses bienfaits pour la santé sont immenses et il est important de choisir une huile d’olive de haute qualité, extra-vierge (pressée à froid), qui aura gardé tous ses antioxydants et gras bénéfiques, voire même une huile d’olive extra-vierge bio.

Pour éviter la routine et faire le plein de saveurs, il est aussi possible de réaliser chez soi toute une série d’huiles d’olive aromatisées.

Pain grilléCes huiles aromatisées peuvent être servies sur des petites tranches de pain, frottées à l’ail ou au piment fort, que l’on fait dorer au four. Cela constitue un hors-d’oeuvre tout simple ou un accompagnement pour des salades. On peut aussi choisir les huiles aromatisées pour assaisonner les crudités, les légumes vapeur, les viandes ou les poissons grillés, le riz, les pommes de terre, les pâtes… Toutes ces huiles peuvent également être utilisées en vinaigrette, en respectant la proportion de 4 fois plus d’huile que de vinaigre.

Pour aromatiser votre huile à façon, vous pouvez vous servir de plantes aromatiques, fraîches ou séchées, d’épices, d’ail et piments forts, mais aussi d’agrumes, seuls ou en combinaison.

Les contenants doivent être propres, ébouillantés puis séchés, les plantes aromatiques soigneusement lavées et séchées. Les bouteilles ne doivent pas être exposées au soleil et doivent être conservées dans un endroit frais et sec, au réfrigérateur par exemple.

CitronHuile d’Olive au citron et à la sauge

Laver 3 petits citrons non traités et prélever leurs zestes. Les mettre dans une bouteille d’un litre avec un litre d’huile d’olive et ajouter un brin de sauge. Fermez le bocal et laissez mariner 15 jours.

Huile d’Olive à l’ail et au romarin

Mettre un brin de romarin lavé et séché, 2 gousses d’ail coupées en deux et cinq ou six grains de poivre dans 250 ml d’huile d’olive. Placer dans un endroit sec et sombre. Filtrer 10 jours plus tard.

Utiliser cette huile par exemple avec des pommes de terre au four, des aubergines, du gigot d’agneau ou du poisson frit.

Huile d’Olive aux aromates

Mettre trois brins d’origan, une cuillère à soupe de thym, une cuillère à soupe de menthe séchée et une cuillère à soupe de basilic séché dans un litre d’huile d’olive. Après 10 jours, on peut laisser les plantes où les filtrer à travers un tissu ou un filtre à café.

Cette huile est adaptée à tous les plats.

Huile d’Olive à l’origan

Mettre deux ou trois brins d’origan frais lavés et séchés ou 2 cuillères à soupe d’origan sec dans 250 ml d’huile d’olive. Bien boucher la bouteille et laisser reposer une dizaine de jours.

Cette huile peut-être utilisée pour les salades, les viandes ou les poissons.  Elle peut être complétée lors de l’assaisonnement avec de l’huile au citron.

Huile d’Olive à l’ail

Écraser 4 gousses d’ail au presse-ail et mélanger avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Filtrer dans un petit morceau de tissu propre et compléter avec 250 ml d’huile d’olive. Conserver à l’abri de la lumière.

Cette huile d’olive à l’ail convient parfaitement sur du pain grillé, mais aussi avec des pâtes, des viandes ou des poissons grillés, des salades  ou des légumes crus.

Herbes ail piments

Huile d’Olive aux herbes aromatiques

Romarin, tige de fenouil, aneth, menthe, basilic, estragon, persil… lavés et séchés. Mettre un brin de chaque plante – ou deux à trois brins si l’on utilise qu’une variété – dans une bouteille d’un demi-litre d’huile d’olive. Placer la bouteille dans un endroit frais et sec et laisser infuser pendant une dizaine de jours.

Les plantes peuvent rester dans la bouteille mais au cours de l’utilisation, il est préférable de les enlever, car elle s’abîmeront lorsqu’elle ne sont plus recouvertes d’huile.

Huile d’Olive au piment fort

Placer dans un bocal de 300 ml d’huile d’olive, 2 à 3 piments secs et moulus ou deux à trois poivrons frais légèrement hachés ou entiers. On peut parfumer cette huile en ajoutant diverses épices. On peut aussi ajouter 3 à 4 feuilles de laurier lavées et séchées. Laisser reposer 15 jours dans un endroit frais et sombre.

Cette huile peut accompagner les épinards, les viandes grillées, les omelettes, les sauces tomate utilisées pour les pâtes, les viandes et les légumes secs.

Zeste d'orangeHuile d’Olive aux agrumes

Mettre les zestes d’un demi-citron non traité (ou d’un cédrat) et d’une demi-orange dans 250 ml d’huile d’olive et laisser macérer une dizaine de jours. Enlever les zestes au bout de 2 mois pour assurer une bonne conservation.

Cette huile est parfaite avec les salades, les poissons et les viandes. Elle convient bien aux pâtisseries pour parfumer les gâteaux et galettes.

Amusez-vous et variez les plaisirs ! Vous pouvez retrouver toute notre collection d’huiles d’olive extra-vierges et bio sur la boutique en ligne !

Crédits Photos : Visual Hunt.