Bien choisir et utiliser son huile d’olive

403

Presse et ouvrages mettent régulièrement en avant les bienfaits du Régime Méditerranéen sur la santé, et ils ont parfaitement raison. Mais il est intéressant de savoir que l’huile d’olive, à elle seule, a fait ses preuves. En effet, plusieurs études ont montré que la consommation régulière de cette huile riche en « bon gras », des acides gras monoinsaturés, était associée à une diminution des risques cardiovasculaires. Sa teneur en polyphénols (composés antioxydants) pourrait aussi être à l’origine de ses bienfaits, et c’est pourquoi il est recommandé de consommer de l’huile de haute qualité telle que l’huile d’olive extra-vierge. Celle-ci, pressée à froid, présente en effet une teneur supérieure en polyphénols par rapport à une huile « standard » puisque ceux-ci ne sont pas dégradés par la châleur lors du processus de fabrication.

L’étude EUROLIVE Européenne présentée en 2006 a ainsi apporté des preuves documentées du rôle protecteur des composants de l’huile d’olive. Les expériences de cette étude réalisée chez 200 volontaires sains de toute l’Europe ont montré une protection contre le stress oxydatif avec une consommation quotidienne de 25 ml d’huile d’olive riche en composés phénoliques (huile d’olive vierge). Plus précisément, les études ont montré une augmentation du HDL (bon cholestérol) et des marqueurs lipidiques réduits du stress oxydatif après trois mois de consommation d’huile d’olive vierge. En outre, la même étude a montré une réduction des marqueurs de l’oxydation de l’ADN, d’environ 13% – un taux comparable avec les taux observés après l’arrêt du tabagisme ! La consommation régulière d’huile d’olive dans le cadre d’une alimentation de type Méditerranéen est par ailleurs associée à une diminution des risques de développer du diabète de type 2.

Comment bien choisir et bien utiliser son huile d’olive ?

Huiles d'olive aromatiséesL’huile d’olive extra-vierge (pressée à froid) est un excellent choix. Particulièrement riche en antioxydants, elle est plus sensible à la lumière que les autres huiles et vous la trouverez en général conservée dans des bouteilles en verre foncé ou dans des récipients opaques en métal.

C’est bien sûr à froid, en assaisonnement, que vous tirerez les plus grands bénéfices d’une bonne huile d’olive. Pour varier les plaisirs et faire le plein de saveurs, nous vous invitons à découvrir nos recettes d’huiles d’olive aromatisées, que vous pourrez réaliser très facilement chez vous.

Mais même pour la cuisson dans une poêle, il est préférable de choisir une huile d’olive pressée à froid plutôt qu’une huile d’olive ordinaire ou raffinée, car celle-ci renferme des pigments antioxydants qui augmentent sa résistance à la chaleur. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour des plats mijotés ou légèrement sautés. Pour protéger les antioxydants, vous pouvez mettre les aliments dans la poêle préalablement chauffée, puis verser l’huile, afin d’éviter de la soumettre trop longtemps à la chaleur. Vous pouvez aussi verser une petite quantité d’eau dans le fond de la poêle avant de mettre les légumes.

Pour la friture par contre, il est préférable d’utiliser une huile d’olive ordinaire, car les antioxydants contenus dans l’huile d’olive pressée à froid ne résistent pas à haute température.

La Grèce dispose d’une diversité incroyable de terroirs, qui proposent tous des olives et huiles d’olive aux goûts différents. Le sujet de savoir quelle est la meilleure huile d’olive de Grèce de Grèce fait d’ailleurs l’objet dans les familles de débats animés et sans fin. Partez à la découverte des différents terroirs. Quelle sera votre huile d’olive préférée ?

Retrouvez notre sélection d’huiles d’olive extra-vierges et bio sur la boutique en ligne :