La limonade EPSA

45

AgrumesPeu de touristes le savent, mais la Grèce est aussi une terre riche d’agrumes. Ces cultures, célèbres comme à Chios, ont permit l’émergence d’un certain nombre de coopératives, mais aussi de sociétés commercialisant jus et confitures à base d’agrumes. Au début du 20ème siècle, un autre produit apparaît : la limonade. La Grèce Autrement va vous faire découvrir aujourd’hui une limonade particulière, emblématique pour les Grecs, et qui vient de fêter ses 90 ans : la limonade EPSA.

Bouteille EPSA 2L’histoire d’EPSA commence en 1924 à Agria de Volos, à l’époque où cette région du Pelion (la terre des centaures !) est couverte de citronniers. Les frères Kosmadopoulos, vendeurs ambulants de jus de citron traditionnel, ont alors l’idée de créer un atelier de fabrication en grande quantité de jus de citron. Un ingénieur chimiste allemand est alors invité à aider à l’établissement à mettre en place son processus de production et d’embouteillage. C’est de cette époque que date la recette, restée secrète, de la limonade gazeuse au goût si particulier : très peu sucrée, très citronnée, et rafraichissante. La nouvelle société prend alors le nom d’une ancienne société de la ville : Etairia Psygeion Agrias (Société réfrigérée de Agria) dont l’acronyme donnera le nom à la fameuse limonade : EPSA.

En 1937 lors de la foire commerciale la plus importante du pays, la foire de Thessalonique, la limonade rafle la médaille d’or. C’est en 1940 qu’est dessinée la bouteille caractéristique de la limonade EPSA avec le logo de la foire et le rappel de cette médaille d’or. Ce dessin n’a jamais évolué depuis.

Depuis, la limonade a été rejointe par une orangeade. La production est toujours faite uniquement dans l’usine de Agria tou Volou dans le centre de la Grèce. Les nombreuses publicités pour le produit ont marqué la culture populaire Grecque des années 50 et 60 et chaque Grec est capable de distinguer le goût d’une EPSA parmi des dizaines de limonades.

Alors n’hésitez pas, lors de votre prochain séjour en Grèce, goûtez un petit bout de culture Grecque en commandant une EPSA !