Gâteau Crétois aux raisins secs et aux noix

708

Les bénéfices du régime méditerranéen sur la santé ne sont plus à démontrer et manger méditerranéen au quotidien n’est pas si compliqué quand on prend soin de chiner les bonnes recettes. La Grèce Autrement souhaite ainsi partager avec vous la recette d’un gâteau Crétois aux raisins secs et aux noix tout simplement délicieux et plein de vertus. Suivez le guide !

La base de la gastronomie Crétoise sont les herbes et les oléagineux. Comme tous les Méditerranéens, les Grecs consomment beaucoup d’oléagineux sous forme de fruits à coque : amandes, noisettes, noix, etc. Ils sont d’un quadruple intérêt nutritionnel : riches en protéines, riches en graisses de bonne qualité (acide oléique, comme dans l’huile d’olive, mais également des oméga 3), riches en fibres, en vitamines, minéraux et polyphénols (antioxydants). Prenez l’habitude, en cas de petit creux dans la journée, de manger une petite poignée d’amandes, de noix ou de noisettes. C’est une habitude qui peut facilement être prise au quotidien. Pour varier les plaisirs, vous pouvez également amener avec vous quelques pastelis, boosters énergétiques aux multiples vertus que vous pourrez trouver sur la boutique en ligne.

Le régime méditerranéen fait également la part belle aux fruits : raisins, figues, dattes mais aussi agrumes (citrons, oranges, mandarines, clémentines, etc.) et tous les fruits de saison : pêches, melon, pommes, poires, prunes, etc. Ils sont idéalement consommés frais, mais sont très intéressants également séchés car ils conservent sous cette forme une grande partie de leurs propriétés.

Pourquoi les fruits sont-ils intéressants pour la santé ? Pour de multiples raisons. Ils sont riches en fibres solubles qui régulent l’absorption des graisses, rassasient (donc aident à contrôler son poids) et freinent la montée du glucose dans le sang. Ils sont riches en potassium, diminuant ainsi le risque d’hypertension.

La recette de gâteau Crétois que nous partageons avec vous aujourd’hui contient des noix, des raisins secs, mais également du jus d’orange, et utilise comme éléments gras de l’huile d’olive ! La cuisson longue à basse température (140°) permet d’éviter la dégradation des graisses généralement observée à haute température.

Ingrédients :
● 1 kg de farine
● 150 g de sucre
● 80 g de noix moulues
● 150 g de raisins secs
● 500 ml de jus d’orange
● 2 cuillères à soupe de maïzena
● 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
● 3 cuillères à soupe de cognac ou de raki (alcool de raisins crétois)
● 1 cuillère à soupe de clous de girofle réduits en poudre
● 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
● 375 ml d’huile d’olive

Préparation :
● Mélanger l’huile d’olive avec le sucre, ajouter la cannelle et la poudre de clous de girofle, la maïzena délayée dans le cognac, le bicarbonate de soude dissout dans le jus d’orange, les raisins secs, les noix moulues et enfin la farine. Bien travailler pour obtenir une pâte homogène.
● Versez l’ensemble dans un grand moule à gâteau huilé (ou deux moyens) et faire cuire au four à 140 degrés pendant 1h15.

Καλή όρεξη ! Bon appétit !