L’île des oubliés, Victoria Hislop

42

« La petite barque, rendue instable par sa cargaison de paquets informes ficelés ensemble, tanguait sur la mer. Le vieil homme s’embarqua avec prudence puis, s’efforçant de stabiliser le bateau d’une main, il tendit l’autre à sa fille. »

L’île des oubliés, Victoria Hislop

 

 

L’auteur philhellène Victoria Hislop a conquis le monde entier avec ce livre, fresque familiale Grecque traversant la deuxième moitié du 20ème siècle.

Tout débute lorsqu’Alexis, une jeune anglaise, se penche sur le passé de sa famille et décide de se rendre dans un petit village de Crête, Plaka, dont sa famille est originaire. Sur place, elle fait une terrible découverte. Plaka vit en effet dans l’ombre d’un lieu dont on ne parle qu’à mots couverts : Spinalonga, l’île des lépreux, dernière léproserie d’Europe en activité jusque dans les années 50.  Quels mystères effrayants recèle cette île que surplombent les ruines d’une forteresse vénitienne ? Pourquoi, Sophia, la mère d’Alexis, a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? Alexis va tout faire pour lever le voile sur l’histoire de sa famille, délier les langues et retrouver ses racines. L’occasion pour le lecteur de s’imprégner des paysages fabuleux de Crête, de ses traditions et de son histoire récente.

L’île des oubliés nous plonge au milieu de la société Crétoise du milieu du siècle dernier au travers du destin d’une famille ordinaire confrontée à l’histoire mais aussi aux murs des traditions et aux préjugés. On s’attache aux personnages et on voit au travers de leurs yeux ce que chacun voulait cacher aux regards de la société ou de sa famille.

Je le trouve sur ma plateforme préférée
Le livre Amazon Fnac
Le livre numérique Amazon Fnac
Le livre audio Amazon Fnac