Le ouzo

671

Le Ouzo est l’apéritif national grec. C’est une boisson à base d’anis étoilé, mais pas seulement… Il existe en effet autant de goûts de ouzos que de fabriquants car la saveur de la boisson réside dans la recette (généralement secrète) du distillateur. Parmi les ingrédients les plus souvent présents on trouve l´anis, la muscade, le fenouil, la cardamome, la cannelle, la coriandre ….

L’origine géographique du ouzo est la côte Anatolienne. On pense d’ailleurs qu’il tire son nom d’un mot turc « uzum » (grappe de raisin). Cette origine géographique est la raison pour laquelle le ouzo s’est répandu dans toute la Grèce avec l’arrivée des émigrants d’Asie Mineur dans les années 20. On trouve ainsi les maisons historiques productrices du breuvage dans les lieux principaux des premiers réfugiés : Lesvos (Mytilene) et Thessalonique.

Le ouzo est incolore et devient blanc au contact de l’eau. Le pourcentage en alcool est autour de 40 degrés. La façon de boire le ouzo créé un débat qui agite régulièrement les tables des kafeneion grecs à l’heure de l’apéritif : avec ou sans glaçon ? avec ou sans eau ? combien d’eau ? quel type de meze pour l’accompagner ? En effet, le fameux « ouzo me meze » constitué d’un verre de ouzo et de petites amuses-bouches est presque une cérémonie. Il accompagne les fins de matinée où l’on discute des titres des nombreux quotidiens politiques, et est aussi naturellement présent à l’heure où la lumière du soleil baisse et où l’on se retrouve autour d’un verre pour raconter sa journée.

Comme il existe de nombreuses recettes de ouzos, il existe aussi au travers du pays des traditions très locales : En Magne on le boit avec des pois chiches grillés, à Kalamata on met dans le verre de ouzo un morceau de pastelli (sucrerie au miel et au sésame), à Kalymnos, petite ile du Dodécanèse, on le déguste avec une brochette de poulpe grillé au fenouil.

Il existe des établissements dédiés au ouzo et aux mezes qui l’accompagnent , les ouzeri et les mezedopoleio, mais dans chaque taverne de chaque village de Grèce vous trouverez cet apéritif national. Inventez-vous aussi votre propre cérémonie, découvrez quels sont vos mezes préférés pour accompagner votre ouzo, et comme les grecs faites de la dégustation d’un « ouzo me meze » le point d’orgue d’une journée dans ce beau pays.