Le Pasteli, booster énergétique naturel depuis l’Antiquité

98

Homère en parlait dans l’Iliade. Aristophane le nommait ‘Sisamis’. Aujourd’hui, chaque Periptero (les petits kiosques de rues en Grèce) en propose à la vente, et chaque région Grecque en propose des variantes… Vous l’avez deviné nous parlons du PASTELI Grec, cette « barre de céréale au miel » au goût délicieux et aux vertus insoupçonnées !

Les pasteli existent depuis l’Antiquité. Ils constituaient alors la principale friandise mais aussi un superaliment pour les Grecs, notamment pour les athlètes et les combattants qui l’utilisaient en collation. Rien d’étonnant alors à ce que le grand Homère y fasse référence dans son ouvrage sur la guerre de Troie. Le pasteli était également associé à la fertilité et on offrait alors aux convives du banquet d’un mariage des petits pasteli.

La base du pasteli est constituée de sésame et de miel, deux aliments naturels aux multiples vertus pour la santé. Depuis toujours, les Grecs y ont ajouté des céréales, graines et fruits secs pour en diversifier le goût mais également pour ajouter aux vertus nutritives du miel et du sésame ceux des différents éléments ajoutés.

Base de la recette des pasteli : le miel et le sésameChaque région de Grèce fabrique ses propres pasteli et en accommode la recette en fonction des spécificités du terroir. En effet, selon la provenance du miel (miel de thym sur les îles, miel de châtaigniers dans le Nord, miel d’oranger en Crète…) et en fonction des cultures de fruits présentes sur le territoire, les pasteli auront une recette différente, des goûts très différents et parfois même un nom différent. Ainsi, par exemple, le pasteli d’Egine fait la part belle au fruit star de l’île : la pistache. Le pasteli des îles du Dodécanèse, lui, prend le nom de Melekouni et est fabriqué à base de miel de Thym.

De récentes études ont démontré que le pasteli est riche en :

  • ZINC
  • FER
  • FIBRES
  • MAGNESIUM
  • CALCIUM
  • CUIVRE
  • VITAMINES

De plus, il agit sur le taux de graisse dans le sang et permet de réguler le cholestérol LDL et HDL. Il temporise le rythme cardiaque, permettant de lutter contre l’arythmie et la tachycardie, et fluidifie la circulation du sang.

Il agit quasi instantanément comme un booster énergétique pour l’activité sportive ou mentale et permet de calmer rapidement une fringale.

Exemples de fruits Grecs présents dans les variantes de pasteliATTENTION ! Pour bénéficier de toutes ces vertus, il faut néanmoins être précautionneux sur la qualité des pasteli. Ne choisissez que des barres sans sucre ajouté, sans arôme artificiel et sans conservateur. C’est le gage d’une recette authentique, d’une qualité de goût incomparable et de bénéfices intacts pour la santé.

Sans surprise, on retrouve les principaux fruits Grecs dans les recettes de pasteli : les amandes, les figues, les oranges, le raisin, les pistaches,… Depuis quelques années, on assiste à une plus grande diversification encore des recettes et on retrouve, dans certains melekouni ou pasteli, des superfruits comme les baies de goji, les golden berries, la canneberge (cranberry) mais aussi du mastic de Chios par exemple.

Vous aussi, faites de ces barres au miel, sésame et fruits le compagnon de vos petites fringales, de pauses gourmandes au bureau ou en voyage, de booster énergétique avant une séance de sport !

Vous trouverez ICI dans la boutique nos pasteli (melekouni) issus de la coopérative des apiculteurs du Dodécanèse. 100% Naturels, 100% sans arôme artificiel, 100% sans conservateurs, 100% sans sucre ajouté, 100% sans gluten (*)… et surtout 100% DELICIEUX !

(*) Pour 3 des 4 types de barres proposées.