Traditions du 1er Mai

132

Couronne 1er MaiLe 1er Mai en Grèce est, comme en France, un jour férié célébrant la fête du travail. Et comme souvent en Grèce, c’est également un jour empreint de traditions. On célèbre en effet la nature et les fleurs.

La tradition veut que le 1er Mai marque le paroxysme de la nature avant que des temps plus chauds et secs ne commencent à altérer fleurs, vert tendre des arbres, thym en fleurs ou bruyères. Ainsi, les Grecs ont pris l’habitude de se retrouver ce jour-là pour faire de grandes marches dans la nature et des pique-niques. Cette promenade, en famille ou entre amis, est l’occasion de confectionner une grande couronne de fleurs qui sera ensuite accrochée sur la porte de la maison. Le support de la couronne est généralement composée de vigne. Dans certaines régions, la tradition veut que les couronnes soient brûlées lors des feux de la saint-Jean en Juin.

Cette fête des fleurs est souvent l’occasion pour de nombreux villages d’organiser, une nouvelle fois, des panigiri, fêtes de villages dans lesquelles on trouve bien entendu toutes sortes de produits naturels produits localement, mais aussi de nombreuses fleurs et plantes d’ornementation pour les jardins. Musiques et chants accompagnent le plus souvent ces manifestations.