L’archipel en feu

49

Livre 1La Grèce Autrement vous parle cette semaine d’un roman méconnu du grand auteur de roman d’aventure Jules Verne dont l’intrigue se situe dans la Grèce des années 1820 sur fond de guerre d’indépendance : l’archipel en feu.

Lorsque Jules Verne publie son roman en 1884, sous forme de feuilleton dans le journal « Le Temps », la France est encore fortement marquée par son philhellénisme hérité de sa participation aux côtés des Grecs à la guerre d’indépendance qui a eu lieu 50 ans plus tôt. Jules Verne, après ses œuvres célèbres faisant appel à « l’imaginaire technologique » (20000 lieues sous les mers, de la terre à la lune …) se tourne pour quelques romans vers l’exotisme et le romantisme.

Il publie alors cette grande épopée qui conduit les lecteurs aux quatre coins de la Grèce aux côtés de navigateurs Grecs et Français en prise avec les Turcs contre lesquels la guerre d’indépendance a débuté.

Fait notable : l’intrigue débute dans la mystérieuse région du Magne, à l’extrême Sud du Péloponnèse, terre des vendettas familiales et de la lutte acharnée contre l’occupant Ottoman. La publication du roman, là aussi sous forme de feuilleton dans un quotidien Grec, déclencha une controverse. En effet, les habitants du village maniote de Oitilos ne goûtèrent que très peu le fait que le romancier Français fit de l’un de leurs habitants un personnage s’accommodant du joug Ottoman en commerçant avec opportunisme.

L’intrigue traverse la Grèce du Nord au Sud et d’Est en Ouest, mêlant batailles navales, faits historiques, piraterie, vengeances familiales et histoire d’amour. Ce roman n’a eu qu’un succès limité puisque publié à dix fois moins d’exemplaires que « Le tour du monde en 80 jours » ou « 20000 lieues sous les mer ». Nous vous en conseillons cependant vivement la lecture, aussi bien pour les petits que pour les grands. Philhellène ou non, il accompagnera votre voyage en Grèce ou vous donnera tout simplement envie de parcourir les lieux de l’intrigue, fréquentés page après page par le marin Nicolas Starkos.

Libre de droit aujourd’hui vous pouvez le télécharger sous kindle sur Amazon : lien