Cosmétiques Naturels Grecs

972

Nous partons aujourd’hui à la découverte de la cosmétologie naturelle Grecque. Fidèles à notre philosophie et notre volonté de partager avec vous toutes les facettes de la culture Grecque, nous avons en effet décidé de vous emmener en dehors des sentiers battus, plus précisément sur le sentier des herbes, plantes et produits naturels présents en Grèce depuis l’Antiquité dans la formulation de cosmétiques efficaces, naturels et bio. Un patrimoine Grec remarquable, souvent oublié et pourtant bien actuel.

En effet, les Grecs antiques n’ont pas seulement légué un héritage philosophique, artistique et scientifique auquel chacun se réfère encore quasiment au quotidien aujourd’hui. Ils réussirent aussi à développer très rapidement, en parallèle de la médecine, sur la base de leur connaissance de l’herboristerie et de la nature en général, une cosmétologie efficace, variée et naturelle ! D’ailleurs le mot même de cosmétique puise ses racines dans la langue Grecque, le terme kosmeo signifiant « je pare, j’orne ». Mais dès l’antiquité, il ne s’agit pas seulement d’esthétisme mais aussi de soin. Ainsi dans l’invention de leurs cosmétiques, les Grecs poursuivaient deux buts : embellir le corps et le préserver en le nourrissant et lui faisant profiter des actifs naturels découverts de manière empirique dans les plantes ou autres produits issus de la nature.

Dans le contexte de la crise financière, pour créer leur propre emploi et de nouvelles entreprises, de nombreux jeunes Grecs se réapproprient ce patrimoine immatériel millénaire et se lancent dans un entrepreneuriat raisonné et durable. La cosmétologie Grecque a ainsi fait un bond dans le futur en se basant sur le passé glorieux des Grecs anciens. Ces nouveaux producteurs ont ainsi inlassablement, aux quatre coins du pays, déniché, adapté, réinventé des cosmétiques basés pour certains sur des secrets de combinaisons de plantes et produits naturels transmis de génération en génération. D’autres ont entrepris de véritables travaux de recherche pour extraire des plantes les substances les plus efficaces tout en en conservant les vertus. Certains entrepreneurs ont aussi fait le choix d’aller vers une cosmétologie 100% biologique.

Il est vrai que la diversité du climat et des reliefs Grecs offrent au pays plus de 6500 plantes dont plus de 1300 ont été répertoriées comme totalement endémiques aux contrées helléniques.

Nous avons fait le choix de revenir sur quelques-uns des produits et plantes les plus utilisés, et ce depuis l’Antiquité, dans la fabrication de ces cosmétiques naturels et biologiques.

L’aloe vera

Cosmétiques Naturels Grecs : Aloe Vera

Lorsqu’on pense à cette plante, on s’imagine spontanément les Caraïbes, l’Afrique ou encore l’Amérique du Sud. Peu nombreux sont ceux qui spontanément vont y associer la Grèce. Pourtant la Grèce a découvert depuis l’Antiquité les vertus et bénéfices extraordinaires de cette plante. Elle est très présente sur le territoire, notamment en Crète. Dans ses écrits, Aristote mentionne la présence en abondance de la plante sur l’île d’Andros dans les Cyclades. Hippocrate se réfère à l’aloe vera pour ses vertus cicatrisantes et apaisantes pour l’épiderme. Il est aujourd’hui reconnu que l’aloe vera est très bénéfique pour la peau et les cheveux. En effet, il stimule le renouvellement des cellules en aidant la synthèse du collagène et de l’élastine. Il rafraîchit, adoucit, raffermit et hydrate fortement. Les cosmétiques à base d’aloe vera sont donc très efficaces pour les peaux fragiles, sèches ou trop grasses. Ils permettent de calmer les irritations liées au froid, aux coups de soleil, ou à l’épilation. Il prévient les vergetures et fait disparaître les petite coupures ou égratignures. C’est aussi un prolongateur de bronzage très efficace. En ce qui concerne les cheveux, l’aloe vera les nourrit en profondeur, apaise les démangeaisons du cuir chevelu et lutte contre les états pelliculaires.

Bref, les Grecs antiques ne s’étaient pas trompés en incorporant dans leurs cosmétiques, il y a plus de 2500 ans, l’aloe vera qu’ils trouvaient à profusion sur leurs terres maritimes. Aujourd’hui, on peut dénicher de très bons cosmétiques Grecs faisant la part belle à l’aloe vera permettant de faire bénéficier à votre peau et vos cheveux de ses qualités exceptionnelles : gel d’aloe vera, beurre corporel, shampooing, après-shampooing ou crèmes nourrissantes pour la peau sont autant d’applications naturelles pour l’utilisation de l’aloe vera. Certaines marques vont même jusqu’à remplacer l’eau, très présente dans les cosmétiques, par du jus d’aloe vera (!) créant ainsi des cosmétiques 100% actifs, mais chutt ! c’est un secret ! Rendez-vous en fin d’article pour en savoir plus.

Le miel

Cosmétiques Naturels Grecs : Miel

On dit que le nectar des dieux, l’ambroisie, était peut être du miel. En tous cas si il existe un marqueur universel de ce que la nature Grecque peut donner de meilleur, c’est bien le miel. Les Grecs antiques ont rapidement réalisé que, outre son goût et son pouvoir sucrant, le miel avait mille vertus et que, combiné à d’autres plantes, il permettrait de formuler des cosmétiques de haute qualité. Hippocrate, père de la médecine moderne, en avait fait un des produits naturels que l’on retrouve dans nombre de ses prescriptions et compositions de remèdes.

La biodiversité Grecque, riche de plus de 1300 plantes endémiques, explique la richesse et la variété des miels que propose le pays. On reconnaît au miel des vertus antiseptiques et antibiotiques. Il est riche en vitamine B. Il a un pouvoir hydratant et adoucissant sans pareil. Ainsi employé en cosmétologie, il servira à hydrater en profondeur la peau ou les cheveux et aussi à luter contre les rougeurs et démangeaisons. Le miel est donc tout indiqué pour les cosmétiques tels que les beurres corporels, les shampooings et après-shampooings. La gelée royale, trésor de richesse, est elle aussi employée dans des crèmes pour le visage donnant à ces crèmes une efficacité incomparable. Enfin le miel est également utilisé dans des savons très doux qui nettoient et respectent la peau en la nourrissant.

L’huile d’olive

Cosmétiques Naturels Grecs : Olive

Autre marqueur incontestable et incontesté de ce que la richesse naturelle de la Grèce produit de meilleur : les olives et les huiles d’olive ! Nous avons beaucoup partagé sur la richesse et les propriétés de l’huile d’olive dans le cadre de l’alimentation, mais ses propriétés cosmétiques et de soin ne sont pas en reste. Là encore, les Grecs antiques avaient fait de l’olive un des composants privilégiés dans l’élaboration de cosmétiques pour profiter pleinement des vertus et bienfaits de l’or vert.

L’huile d’olive est particulièrement efficace pour lutter contre le vieillissement de la peau grâce à ses vitamines mais aussi sa haute concentration en polyphénols, qui sont de puissants antioxydants. Elle est un très bon cicatrisant. De part son excellente affinité avec la peau, elle est naturellement nourrissante et adoucissante. On comprend donc pourquoi son utilisation dans l’élaboration de cosmétiques fait l’unanimité. Savons, crèmes hydratantes, gels douche, shampooings et après-shampooings sont des utilisations naturelles des olives et de l’huile d’olive. On les retrouve aussi dans des lotions nettoyantes, désincrustantes ou démaquillantes.

Le démaquillage à l’huile, dont l’huile d’olive, est un des grands classiques du rituel de beauté des Japonaises. Le best seller de la marque Japonaise DHC, grand leader de la vente de produits de soins sur internet au Japon, n’est rien d’autre qu’un flacon d’huile d’olive de très haute qualité, partie intégrante d’une routine de beauté quotidienne en 4 temps ! Les adeptes de la Slow Cosmétique, partisans d’une cosmétique 100% naturelle au marketing raisonnable, pratiquent également le démaquillage aux huiles naturelles, dont l’huile d’olive. Bien sûr, c’est la qualité de l’huile d’olive et son mode de production feront la différence sur le corps comme dans l’assiette, et il convient de privilégier des huiles d’olive de qualité, extra-vierges et si possible bio.

La sauge

Cosmétiques Naturels Grecs : Sauge

Plante sacrée pendant l’antiquité, la sauge est un des basiques de l’herboristerie Grecque. Hippocrate en avait fait un des ingrédients phare de ses remèdes médicaux appliqués en cataplasme. Utilisée en infusion et en aromate dans la cuisine, la sauge était aussi utilisée dans les cosmétiques pour ses propriétés aromatiques, toniques, antiseptiques, astringentes et cicatrisantes. Elle est idéalement utilisée aujourd’hui dans des soins capillaires comme les shampooings, après-shampooings pour redynamiser les cheveux colorés, lutter contre les pellicules et favoriser la pousse des cheveux.

Les amandes

Cosmétiques Naturels Grecs : Amandes

Pendant l’Antiquité, la culture de l’amande fut développée à grande échelle par les Grecs qui en extrayaient de l’huile, du lait et qui consommaient directement le fruit sec pour ses vertus alimentaires. Naturellement, ils incorporèrent rapidement l’huile d’amande douce ou le lait d’amande directement dans l’élaboration de leurs cosmétiques les plus précieux. En effet, l’huile d’amande douce est cicatrisante et anti-inflammatoire. Elle est donc très efficace dans des crèmes apaisantes ou des shampooings et après-shampooings pour adoucir les cheveux et lutter contre les démangeaisons. Elle contient des vitamines et des antioxydants. L’huile d’amande lutte également contre l’excès de sébum. Le lait d’amande douce a un pouvoir hautement hydratant ce qui là encore permet de donner aux cosmétiques qui l’utilisent un pouvoir nourrissant important pour la peau et les cheveux. Elle est riche en oméga 6 et 9 ce qui aide à la régénération cellulaire et lutte contre la déshydratation. Ainsi l’amande est un composant important et actif pour la cosmétologie naturelle.

Vous l’avez compris, la Grèce et les Grecs sont dépositaires d’un riche héritage naturel et d’une véritable science de la cosmétologie. Ce patrimoine puise ses racines dans l’Antiquité mais est toujours aujourd’hui extrêmement actuel. Il est possible de trouver des Grecs passionnés qui font revivre ce patrimoine et cette culture du cosmétique naturel 100% actif. Fidèle à ce qui nous anime nous avons souhaité partager avec vous cette renaissance du cosmétique naturel et biologique.

Ainsi vous trouverez dans notre boutique en ligne, plusieurs produits cosmétiques qui incorporent miel, aloe vera, huile d’olive, sauge, amandes, etc… Apostolos, notre partenaire, fondateur de Biolyn, a même développé avec passion une ligne de produits cosmétiques 100% BIOLOGIQUE CERTIFIEE avec un procédé innovant qui remplace 100% de l’eau utilisée dans les formules par du jus d’aloe vera bio. Nous vous proposons en exclusivité ces produits et sommes certains que vous les apprécierez en gardant en tête l’héritage millénaire auquel Apostolos et La Grèce Autrement vous font partager.

Retrouvez l’ensemble de notre collection de cosmétiques naturels sur la boutique en ligne ICI. Si vous souhaitez plus particulièrement découvrir la collection certifiée Bio de Biolyn, c’est par ICI !

Crédits Photos : notre partenaire Biolyn et Canva.