Systeme Politique Grec

132

En cette période pré-électorale en Grèce, la Grèce Autrement vous propose une présentation rapide du système politique Grec pour mieux comprendre l’actualité.

Depuis 1974 et le retour de la Démocratie, la Grèce est une République Parlementaire, les Grecs ayant rejeté à une large majorité le retour du Roi par référendum en Décembre 1974. Il existe un Président de la République hellénique, élu par scrutin indirect par le Parlement. Le parlement est monocaméral (système parlementaire à une seule chambre) et composé d’une assemblée de 300 députés (la vouli).

Le Président, sans réel pouvoir, doit être élu lors d’un scrutin à 3 tours par une majorité de 200 députés au 1er ou 2ème tour, et 180 députés au 3ème tour. Si ce n’est pas le cas, l’assemblée est de fait dissoute et des élections sont organisées. Ce fut le cas fin Décembre 2014, ce qui explique les élections de fin Janvier 2015.

Les élections générales (Parlement) se déroulent en un seul tour sur la base d’un scrutin proportionnel sur les listes de 56 circonscriptions. Le parti arrivé en tête bénéficie d’une prime de 50 députés et les 250 autres sièges sont répartis à la proportionnelle intégrale pour tous les partis ayant dépassé les 3%. Ainsi, un parti remportant environ 35% des voix réussi généralement à obtenir la majorité absolue.

Le parti arrivé en tête a alors quelques jours pour former un gouvernement majoritaire. Si il n’y parvient pas, la main passe tour à tour aux deux suivants. Si au bout d’une semaine aucun gouvernement n’est formé, l’assemblée est dissoute de nouveau et des élections convoquées dans les 30 jours. Ainsi, en cas de majorité introuvable une succession d’élections générales peut se produire pendant plusieurs mois.

Les principales forces politiques se présentant aux élections sont :

  • Nouvelle Démocratie (centre droit) – fondateur : Karamanlis
  • Pasok (parti socialiste) – fondateur : Andreas Papandreou
  • Syriza (gauche radicale)
  • Potami (centre gauche)
  • Anel (droite)
  • Aube dorée (extrême droite)
  • KKE (parti communiste)

Depuis 1974 et jusqu’à la crise actuelle, le monde politique était essentiellement bipartite, les deux partis Nouvelle Démocratie et Pasok réunissant à eux deux environ 70 a 75% des suffrages. Depuis 2012 , le paysage politique est beaucoup plus fragmenté rendant les majorités difficiles à trouver.

Le Parlement Grec se situe dans l’ancien palais royal du roi Othon place Syntagma à Athènes, tandis que la Présidence de la République est logée dans l’ancien palais du diadoque (fils du roi). Ce palais fut le dernier palais habité par la famille Royale avant son départ lors de la junte militaire.