Thessalonique : vie culturelle

99

Nous l’avons vu, Thessalonique est une ville aux origines cosmopolites et à l’histoire très riche. Il en résulte aujourd’hui une vie culturelle et sociale intense. Nous vous proposons cette semaine de mieux connaître ces facettes de la ville.

De nombreux musées jalonnent la ville et permettent de découvrir et d’approfondir la richesse de son histoire. Citons notamment les musées d’art byzantin et archéologique, mais également les musées sur l’histoire de la ville et de ses différentes communautés. Au-delà des musées, Thessalonique est le théâtre permanent de nombreuses expositions temporaires, notamment d’art contemporain, généralement abrités dans des lieux ou monuments emblématiques de la ville.

De grands événements récurrents ponctuent la vie culturelle de Thessalonique. La biennale de la photographie qui envahit la ville tous les deux ans pour 6 mois avec des expositions dans les principaux monuments (notamment dans les anciens monuments Ottomans) séduit de plus en plus de visiteurs et fait écho aux collections permanentes du musée de la photographie. De même, le festival annuel de cinéma qui existe depuis 1960 a pris un nouvel essor en 1992 en décidant de se focaliser sur le cinéma indépendant innovant international. Il est aussi systématiquement l’occasion de grandes rétrospectives d’auteurs marquants dans tous les cinémas de la ville.

La vie sociale de Thessalonique est trépidante. De nombreux Grecs trouvent que l’atmosphère de la ville est plus intense qu’à Athènes. Il est vrai que la ville regorge de bars, restaurants, bouzouki et salles de concerts. Des danses et chants spontanés s’improvisent dans les rues les plus commerçantes. Des quartiers comme Ladakika ou Louloudadika sont devenus des hauts lieux de la vie nocturne où toutes les classes d’âge et tous les milieux sociaux se retrouvent dans une bonne humeur communicative.

Flâner au hasard des passages couverts ou des marchés vous permettra de découvrir une ville où l’activité ne s’arrête jamais, où les cafés aux décorations recherchées sont nombreux, où en pleine semaine, les restaurants traditionnels ou avant-gardistes servent jusqu’à une heure avancée de la nuit.

Enfin, Thessalonique, contrairement à Athènes, est tournée vers la mer. Les docks réhabilités et la grande promenade du front de mer sont des endroits privilégiés où les habitants de la ville se retrouvent pour simplement se promener et discuter, et d’où vous aurez peut être la chance d’admirer un coucher de soleil sur le golfe Thermaïque avec en toile de fond le mont Olympe.

Alors n’hésitez pas, visitez Thessalonique ! L’équipe de la Grèce Autrement est disponible pour faire de votre séjour une expérience inoubliable !