Grèce : cuisine familiale et traditionnelle, Dina Nikolaou

102

Le mot gastronomie, cher à nous tous et synonyme de dégustation, de partage, de découverte et de bons moments passés en famille ou entre amis, puise ses racines dans la langue Grecque : γαστρος (le ventre, l’estomac) et νόμος (la loi). Littéralement, la gastronomie correspond donc à la loi de l’estomac.

Dina Nikolaou, au-delà d’être une brillante chef de cuisine, est aussi une avocate et ambassadrice de la culture culinaire et de la gastronomie des terroirs Grecs. Pour notre plus grande joie et la satisfaction de nos papilles, elle partage ses recettes familiales dans cet ouvrage réussi et enrichi de superbes photos. Vous y retrouverez tout le savoir-faire de Dina et de sa mère Katerina qui vous aideront à réaliser quelques-unes de leurs recettes traditionnelles. Ainsi, vous découvrirez et pourrez partager avec famille et amis des mezedes, des tartes de légumes aux herbes aromatiques, de goûteux plats de poisson et de viande, de délicieux farcis (voir la recette des gemistas sur le blog), d’appétissantes salades… mais aussi des plats traditionnels liés à certaines fêtes de l’année : tsoureki de Pâques, melomakaronia de Noël, etc.

Ce livre de cuisine vous permettra de découvrir ou redécouvrir des saveurs exquises mais aussi d’épater famille et amis en leur présentant d’autres facettes de la cuisine et gastronomie Grecque. Régalez vous !

Cours de cuisine Grecque au restaurant Evi Evane, rue Guisarde à Paris

Un mot sur l’auteur :

Dina Nikolaou a commencé ses études d’arts culinaires professionnels aux écoles gastronomiques «le Cordon Bleu», «Ritz Escoffier», «Alain Ducasse formation» et «Lenôtre» à Paris.

A Paris, avec sa sœur Maria, elles ont créé le célèbre restaurant Evi Evane. En véritables ambassadrices de la cuisine Grecque, elles proposent d’y découvrir le patrimoine gastronomique hellénique parfois méconnu, qui puise ses racines dans l’antiquité. Evi Evane a obtenu en 2017 la très convoitée distinction décernée par le guide Pudlo de meilleur table étrangère de la capitale.

Dina et Maria Nikolaou

Dina est aussi une référence de la cuisine dans son pays, en Grèce. Elle a longtemps collaboré aux pages gastronomiques du plus grand quotidien national, Καθημερινή, et a animé de nombreuses émissions de cuisine sur plusieurs chaînes de télévision. Parmi ses dernières émissions, mentionnons particulièrement le succès de «Ena trapezi Ellada (Une table de Grèce)» sur la chaîne Skaï : parcourant le pays du Nord au Sud et d’Est en Ouest, Dina y partage avec des millions de Grecs le patrimoine architectural et environnemental de leur pays, mais aussi ses recettes ou celles des habitants et petits producteurs de la région.

La Chef Dina Nikolaou

 Je le trouve sur ma plateforme préférée
 Le livre  Amazon  Fnac