Aristote Onassis ou l’Olympe foudroyée, Valéry Coquant

44

« Les hommes de Smyrne ne pleurent jamais. Dans la lueur vacillante des cierges, Ari se laisse aller. C’est en ces murs qu’il avait pris conscience de son destin. Il avait décidé que jamais plus le clan ne serait bafoué par les hommes et les événements »

Aristote Onassis ou l’Olympe foudroyée, Valery Coquant

On croit tout savoir sur le célèbre armateur Aristote Onassis qui, non content d’avoir fait les beaux jours des chroniques économiques et financières, a aussi fait la une des chroniques mondaines et des tabloïds pendant 30 ans. C’est certainement le Grec le plus célèbre du XXème siècle. Son nom est synonyme de richesse, d’excès mais aussi de drames. Parti de rien, il est devenu en quelques années l’un des hommes les plus riches du monde. Ses amours avec Maria Callas, son mariage avec Jacky Kennedy lui ont donné une aura quasi légendaire.

Mais que sait-on réellement d’Aristote Onassis mis à part les quelques photographies noires et blanc sur son yacht portant ses célèbres lunettes de soleil épaisses ? A partir des faits, après une enquête minutieuse, l’auteur revient sur un parcours unique et apporte un regard inédit sur l’homme. D’où venait Onassis? Dans quel contexte a-t-il grandi ? Quels sont les événements qui ont conduit le petit Aristote de Smyrne à devenir l’immense armateur Onassis aux bureaux situés sur la 5ème avenue de New York ?

Ce livre est plus qu’une simple biographie, il se lit comme un roman, un thriller, avec en toile de fond l’histoire de la Grèce, depuis la révolution Grecque jusqu’à la deuxième guerre mondiale, en passant par la catastrophe micrasiate. En parcourant cette vie au-delà de la fiction, on découvre les blessures d’un homme, ses succès, ses échecs, ses intuitions et son incomparable destin.

Je le trouve sur ma plate-forme préférée  
 Le livre  Amazon  Fnac